Partenariat » Médecins

Médecins partenaires de l'association

Le 8 décembre 2016 à Marseille, la Présidente de l'association, Evelyne Béranger, s'est rendue au Point Rencontre sur le thème "Les déserts médicaux ici et là-bas" organisé par Santé Sud.

Cette soirée a mêlé projection, témoignage, intervention et débat afin d'éclairer de réflexions les problématiques liées aux déserts médicaux d'une part en Afrique et d'autre part en France.
Le docteur Hubert BALIQUE, artisan de la santé publique, était l'invité de Santé Sud à cette occasion ainsi que le Dr Mansou SY, directeur de la représentation nationale de Santé Sud au Mali.

Rapide présentation de ces deux personnalités.

Dr Balique
Formé en médecine, en économie, en socio-anthropologie et fort d’une expérience de plus de 40 ans en Afrique, il est spécialiste des systèmes de santé dans les pays en développement. Aujourd’hui, Maître de conférences à la Faculté de Médecine de Marseille, le docteur BALIQUE a également occupé dans sa carrière des postes de conseiller technique du ministre de la Santé du Mali et du Niger. Il a notamment été l’initiateur des centres de santé communautaires et de la médecine de campagne au Mali.

 hubert_balique.png
Dr Hubert Balique

 

Dr Sy
En 1989, lorsque Santé Sud expérimente pour la première fois l’implantation de médecins en zone rurale en Afrique, le Dr. Mansour SY est l’un des premiers généralistes à tenter l’expérience à Kafana, au Mali. Aujourd’hui, Mansour SY est directeur de la représentation nationale de Santé Sud au Mali.
Citadin mais fils de paysans, Le Dr SY connaît intimement les difficultés qu’engendre l’absence de soins médicaux dans les campagnes maliennes. Depuis toujours intéressé aux problématiques médicales en milieu rural, il est diplômé de l’Ecole Nationale de Médecine et Pharmacie du Mali et a continué de se former par le biais de cursus de formation dispensés par Santé Sud et par l’OMS.


mansour_sy.jpg
Dr Mansou Sy